mercredi 28 février 2007

Les gens de Québec ne savent pas ce que ça veut dire voter!

Avez-vous déjà remarquer à quel point la région de Québec vote souvent très différement du reste de la province. On pourrait croire qu'ils sont péquistes pour la grande majorité parce qu'ils sont en grande majorité québécois de souches. On pourrait croire que la politique de droite de l'ADQ qui a toujours proposer des réductions substantielles dans la fonction publique ferait peur à cette région très dépendante du gouvernement pour les emplois. On pourrait croire que les défusions ratées, très très ratées dans leur coin de pays leur passerait encore de travers et que le PLQ serait banni pour les prochaines élections. Et bien non, tout ça est faux. Actuellement, ils se sont dit que c'est le PQ qui fait le plus dur. Un sondage commandé par le Soleil met le PQ troisième et même très loin. Ils sont loins parce que l'ADQ semble vraiment être une alternative viable pour eux et quand ils vont le réaliser, si jamais ils sont assez brillant pour le voir, ils vont peut-être décider de voter plus en masse pour l'ADQ voyant que leur vote sera significatif.

PLQ : 32%
ADQ : 30%
PQ : 25 %

La poussée de l'ADQ n'est pas si surprenante que cela si on regarde les dernières élections qui ont eu lieu, c'est à dire celle pour le fédéral l'hiver dernier. En effet, c'est dans cette région que les conservateurs ont été élus contre toute attente. Il semble que les gens de Québec soient à droite en ce moment. C'est plutôt étrange car ce sont ceux qui profitent le plus de l'importance de l'État dans l'économie. Ils sont très dur à comprendre les gens de Québec, très très difficile à comprendre!

Je tiens à spécifier que je connais certaines personnes venant de Québec et que je les apprécie beaucoup. Ce ne sont pas des tarés et je ne veux insulter personne venant de cette région de la province. C'est simplement que depuis quelques années, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre la raison pour laquelle ils font de tels choix électifs.

7 commentaires:

Philippe a dit…

C'est pas mal faible comme argument ça :P. Mais bon, ça explique bien des choses :P

Simon Tremblay a dit…

Mon commentaire va sûrement avoir l'air niaiseux mais... tu ne t'es jamais posé la question à l'envers ? À savoir que ce serait peut-être la grande région de Montréal qui serait dans le champ et qui vote toujours du même côté ?

Je viens de Québec et je suis présentement à Montréal (temporairement) dans Hochelaga-Maisonneuve et il faut bien l'avouer, y'a juste personne qui parle de politique et on dirait que le Parti libéral dans le coin ne place juste aucune pancarte, même chose pour l'ADQ d'ailleurs (et pour le parti Vert aussi!) alors qu'à Québec ça sent pas mal plus la discussion... et les élections!

Philippe a dit…

J'avoue qu'à Montréal ça change jamais ou presque. Elsie Lefevbre a été le premier réel changement depuis un dizaine d'année. Je crois qu'une des raisons est la présence de groupes linguiste est ethniques très clairement séparés les uns des autres. Italiens à un endroit, Anglais un autre, Québécois de souche ailleurs... Bref je crois que c'est la raison pour laquelle ça ne change pas. Mais c'est vrai que ce n'est pas la seule raison. Personnellement, je ne vote pas pour le même parti à chaque fois systématiquement. J'attends de voir ce qu'on me propose. Je crois qu'à Montréal, trop peu de gens le fond comme tu le dis. Peut-être que c'est ce que les gens de Québec font mais en même temps leurs choix sont vraiment dur à comprendre :P.

Anonyme a dit…

Je suis Montréalais, et effectivement on change moins d'option politique que dans la grande région de Québec où la conscience politique est de plus en plus réduite à des histoires de chemises sales entendues sur CHOI-FM.

Franchement, l'adéquisme de Québec est triste à mourir, beaucoup plus que l'apolitisme d'Hochelaga-Maisonneuve que Simon suppose. Les gens de Québec ont transformés la politique provinciale en un grotesque combat Canadiens-Nordiques, et ce n'est sûrement pas la faute des gens d'Hochelaga-Maisonneuve.

Peut-être qu'Hochelaga-Maisonneuve n'a pas besoin d'autant de pancartes qu'à Québec où s'affiche un Mario LePen qui fait sa campagne démagogique sur le dos des minorités visibles de Montréal.

Je suppose (et j'espère) que les pauvres "de souche" d'Hochelaga-Maisonneuve rééliront encore madame Harel, et j'ose croire que ce ne sera pas par apolitisme. La haine et le racisme des "régionaux" envers Montréal sont beaucoup plus inquiétants que le silence que Simon perçoit dans son quartier d'accueil.

Philippe a dit…

Ce commentaire est ridicul. Je ne l'efface pas afin de montrer l'imbécilité et la fermeture d'esprit de certains. Mais je n'endosse pas dutout ce commentaire.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru ,nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés d'entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
Nous vous remercions!

cristina.dumitru@publicationweb.com

Anonyme a dit…

Les gens de Québec votent pour l'ADQ et le parti conservateur. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils sont peu instruient et qu'ils veulent à tout prix voter différement des "méchants montréalais". Idéalement, on devrait exiger un secondaire 5 pour avoir le droit de vote, de cette façon Stephen Harper et Mario Dumont auraient beaucoup moins de votes.