jeudi 19 avril 2007

Cabinet Charest

C'est maintenant fait, on va pouvoir passer aux choses sérieuses, le cabinet de Jean Charest, version allégée, a été formé. Très peu de surprises somme toute. Pierre Paradis n'est toujours pas aimé de Charest et on se demande d'ailleurs pourquoi il reste au PLC et que les gens votent pour lui. Ensuite la nouvelle député, ex membre de radio-canada, prend le portefeuille de la Culture en plus des communications et de la condition féminine. Bref, très peu de surprise si ce n'est le nombre élevé de femmes avec des postes clés, dont une provenant d'une minorité visible, une première au Québec, malgré la très faible quantité de femmes élues aux dernières élections. Deux surprises tout de même, des candidats étiquetés vedettes ont été mis de côté. C'est plutôt étrange comme façon de faire. Tu ne parles pas d'eux avec autant de bien si tu es pour les mettre de côté. Leur utilité est beaucoup plus grande au poste de Ministre qu'au poste de simple député surtout qu'ils sont venu pour la première option en politique. À noter, Monique Jérôme-Forget qui occupe les deux postes les plus importants après le premier ministre : Présidente du Conseil du trésor (les cordes de la bourse) et Ministre des Finances (la main qui pige dedans et qui distribue aux autres mains qui quémandent)

Les deux chefs de l'oppostion ont soulevé le fait que c'était du pareil au même dans ce cabinet et ils n'ont pas tord. On est en droit de se demander ce qui va changer avec les mêmes personnes au mêmes endroits et surtout les plus arogants qui conservent leurs postes (Monique Jérôme-Forget, Claude Béchard, la très incompétente Nathalie Normandeau et sûrement Christine Saint-Pierre bientôt dans ce groupe sélecte). Bref, le message de changement que Charest semblait avoir comprit selon ses dires a plutôt passé dans le beurre. Si au moins il les avait changer de poste, ça aurait montrer une volonté de changer des choses. Mais là... En même temps, il garde une équipe de personnes qui connaissent leurs dossiers à fond et qui pourront bien répondre aux questions et problèmes qui se présenteront. Qui plus est, Charest ne doit pas croire à la survie à long terme de son gouvernement et s'est dit que ça ne valait pas la peine de tout changer pour 1 an de pouvoir difficile. D'ailleurs, son premier test sera le budget dans lequel il veut glisser des très irresponsables baisses d'impôts aux particuliers avec le 700 milions récupéré d'Ottawa (700 milions que nous avions déjà avant les nombreuses coupures du début de mandat de Harper) et ce malgré les déficits cachés récurents depuis le début de son premier mandat! Idiot!! IDIOT!!! Dumont a déjà dit qu'il s'opposerait à toute baisse d'impôt et Boisclair l'a dénoncé durant la campagne mais là, personne n'a les moyens d'aller en campagne électorale et encore moins le PQ!! Que va-t-il se passer?

Dans un autre ordre d'idée, il reste encore des affiches électorales et en grande majorité Péquistes. Il faut dire qu'ils en avaient mis vraiment bcp. Ça va leur coûter une beurrée quand les factures vont rentrer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a quelque chose d'assez étrange selon moi dans le fait qu'autant la ministre des finances du PLQ que le critique des finances de l'ADQ partagent tous deux la même idéologie.

J'ai écrit un texte à ce sujet sur mon blogue si ça t'intéresse...