jeudi 19 avril 2007

Le cycle vicieux de déficits

À la fin des années 90, dans un geste que certains qualifient de courageux et d'autres de complètement stupide, Lucien Bouchard a décidé de faire voter une loi qui allait empêcher tous les prochains gouvernements de faire des déficits. Cela faisait depuis la révolution tranquille ou presque que le Québec s'amusait à faire des déficits récurents qui ajoutaient à une dette sans cesse grandissante. Résultat, et je prends cela de la bouche d'André Boisclair alors ma source est partisane et donc questionnable, la cote de crédit des obligations québécoises allait en prendre pour son rhume et être dévaluée à paquotille. Semblerait-il que ce geste de Bouchard a sauvé la mise et permis de garder notre cote de crédit. Pourquoi les déficits sont si nocifs? Je vais vous l'expliquer.

Ramenons le cas du Québec à une personne. Imaginez que vous avez un certain revenu que vous estimer augmenter à chaque année selon certaines analyses. Mais vous avez besoin de plusieurs choses qui sont trop coûteuses pour vous. Pour vous les offrir, étant donné que vous avez réellement besoin de ces choses pour grandir (hydro-électricité, développement des routes et transport en commun, ponts, tunnels,...) et devenir plus riches, vous décider d'emprunter à la banque pour payer toutes ces belles dépenses. Imaginez maintenant qu'à chaque année vous vous endettiez encore. À chaque année, des nouveaux montants d'argent s'ajoute à votre dette. Dans le cas d'une personne, après un certain moment, le banque décide d'arrêter de prêter et de demander des remboursements. Généralement, cela se produit quand les dettes atteignent un certain pourcentage des avoirs et du revenu. À ce moment, vous devez rembourser et vous le faites! Mais le gouvernement du Québec lui n'a pas cette obligation immédiate. En fait il le devrait mais il a décidé de continuer à en mettre dessus de telle sorte qu'une très grande partie de notre argent, de nos impôts vont au paiement des intérêts de la dette. Normalement, la théorie économique encourage les déficits si c'est pour relancer l'économie ou la soutenir pour qu'elle progresse bien. Elle encourage les déficits mais dit que lorsque tout va bien, il est temps que le gouvernement repaie les dettes. Actuellement, la dette par déficits accumulés du Québec atteint 84 milliards de dollards. Au total, avec toutes les autres dettes du gouvernement, on atteind, selon les prévisions pour 2005-2006, 118 milliards. À chaque année, nous payons 6,8 milliards de dollars en intérêts sur la dette!! C'est énorme. On cherche de l'argent pour tous les programmes. En comparaison, le ministère de l'éduction dépense 12 miliards par année, c'est un peu moins du double!! Bref, elle nous coûte très cher cette dette. Alors si on en rajoute dessus à chaque année, on augmente le coût de celle-ci et donc on a moins d'argent pour l'année suivante.

Comment elle augmente cette dette, avec des entorses grâves aux processus comptables. En fait, on peut dire que le réel résultat de la loi antidéficit est l'habitude qu'a pris les différents gouvernements à masquer les déficits en calculant tout croche leurs dépenses et revenus. Donc, la dette augmente d'environ 2 milliards par année depuis l'arrivée de Charest au pouvoir. Pendant ce temps il a réduit ses revenus avec ses réductions d'impôts et veut encore le faire. C'est un manque flagrant de vision! Il pense seulement aux prochaines élections mais aucunement à l'avenir du Québec. Cette situation ne peut pas continuer comme ça! C'est pour cela que je traite Charest autant d'idiot face à ses réductions d'impôt. C'est juste impensable de faire cela! Je ne sais pas comment mieux le dire! Il mériterait d'être lincher pour le peu d'intelligence qu'il montre face à la situation financière du Québec.

source : Budget 2006-2007 Audet

Aucun commentaire: