mercredi 4 avril 2007

Début de campagne non officielle à Ottawa

Après les élections provincials les experts avaient convenu que la poussée adéquiste allait donner des ailes au parti Conservateur et que celui-ci allait fort probablement étudier avec intérêt la perspective d'aller en élection. Pour Harper, les acquis électoraux qui lui manquaient aux dernières élections sont maintenant accessibles. Le Québec et l'Ontario penchant maintenant pour les Conservateurs au détriment des Libéraux. Par conséquent, Harper a maintenant débuté les préparations à une campagne électorale. Les Conservateurs ont ouvert leur bureau d'élections à Ottawa, sortis des publicité dénigrant Stéphane Dion entre autre sur le fait qu'il ne reconnaît pas le déséquilibre fiscal et ils parlent des Libéraux qui pourraient décider de les battre en chambre. Bref ils mettent la table.

Mais il ne faut pas se leurrer. Si les Libéraux les battent en chambre, c'est que les autres partis aussi seront contre car chacun des partis d'opposition a la balance du pouvoir. Bref, pour aller en élection, le gouvernement Harper devra proposer un loi sur laquelle ils sont sûr de perdre le vote et donc ce sera une loi, un vote très impopulaire. Plusieurs lois de ce genre sont d'ailleurs en préparation pour un vote prochain en chambre. Même si cela peut être dangereux de proposer des lois impopulaires, parions que les électeurs oublieront rapidement ce qui s'est passé en chambre pour ensuite s'intéresser à la valse des promesses. L'avantage qu'ont les politiciens d'Ottawa c'est qu'ils ont les moyens de leurs promesses avec les milliards de surplus qu'ils font année après année. Bref leurs promesses, ils peuvent les respecter.

Un problème demeure cependant. Personne à part les conservateurs veulent aller en élection! Personne! Donc, il se peut que leur règne minoritaire dur encore quelques mois. En effet, les partis d'opposition peuvent très aisément ralentir les procédures jusqu'à la pause pour l'été et ainsi avoir quelques mois de plus de répis. Évidemment, ce ralentissement a des limites et il se pourrait très bien que nous votions cet été. Car pour le moment, ça bouge à Ottawa mais le gouvernement n'a pas été défait encore! Plusieurs choses peuvent survenir.

Dans le cas d'une élection fédérale, je ne serais pas prêt à donner le Québec aux Conservateurs si facilement. L'élection de l'ADQ à l'opposition officielle était surtout une élection de protestation contre deux partis qui n'offraient rien de nouveau. Mais la conscience écologique des Québécois ainsi que le vote libéral pourrait faire mal aux Conservateurs. On peut cependant prédire une chute du Bloc dans la foullé du PQ et une remonté du parti Vert. Il serait intéressant d'ailleurs que nous élisions le premier député vert du Canada. Quoi que en lisant un peu leur site internet, on voit qu'ils n'ont pas vraiment de visées électorales mais veulent seulement se faire entendre. Bien dommage! Au moins, les Libéraux s'inspirent de ce parti pour proposer un plan très vert.

Aucun commentaire: