mercredi 28 mars 2007

Ça brasse à Ottawa

L'environnement est réellement en train de devenir LA priorité des gouvernements et Harper risque de l'apprendre à ses dépends. Dans le cadre d'un projet de loi sur l'environnement, les 3 partis d'opposition feront front commun pour enchasser dans une loi les grande majorité des engagements du protocole de Kyoto. Rappelons que mr. Harper ne veut strictement rien savoir de l'accord de Kyoto. Résultat de cette manoeuvre, il pourrait se trouver obligé de suivre ce protocole et s'engager dans une voie qu'il ne veut pas. Son autre option est de rendre cette loi une loi qui pourrait renverser le gouvernement si elle est acceptée.

Le problème est entièrement là. L'environnement est vraiment important pour les électeurs et mr. Harper tente de se verdire le veston pour montrer qu'il est pro environnement depuis janvier. Par conséquent, s'il décide de voter contre cette loi ou d'en faire un vote de confiance tout en sachant qu'il sera déchu, il montrera au reste de la population canadienne qu'il n'est pas si vert que cela. De plus, s'il vote pour, il sera coincé avec un loi dont il ne veut pas vraiment et montrera sa faiblesse dans le dossier.

Pendant ce temps, toutes les conditions sont réunis pour une élection des Conservateurs à une élection prochaine. Voter pour cette loi lui donnerait un coup de pouce énorme pour la future élection car il s'agit de son talon d'achille face à la population. S'il accepte cette loi et la renie ensuite, il fera ce qu'il a dénoncé pendant toute la dernière campagne, mentir et ne pas respecter ses engagements.

Bref, il s'agit là d'une situation critique pour le gouvernement Harper. Ce qu'il fera en dira long sur la suite des choses. Il tentera sûrement de diaboliser ses adversaires et de dire que ce sont de méchantes personnes qui tentent de le forcer à faire quelque chose qui nuira à l'économie canadienne. Il fera de ce vote un vote de confiance, le perdra et démarrera la campagne électorale et dira tout au long le même message : respecter kyoto comme le veulent ses adversaires n'est pas responsable, ce qu'il propose est mieux et plus conciliant avec l'économie canadienne.

Aucun commentaire: