mardi 20 mars 2007

Budget Flaherty et les réactions

Il semble bien finalement que ce printemps ne sera pas aussi électif que certains analystes le disaient cet hiver et comme je l'avais anticipé. En effet, le Bloc Québécois, par soucis électoraliste uniquement, ayant peur d'être encore plus faible ce printemps que l'hiver dernier, a décidé d'appuyer le budget et donc d'assurer la survie momentanée du gouvernement Harper. La raison officielle est que tant qu'à refuser de l'argent neuf et possiblement se retrouver avec un parti centralisateur, lire le parti Libéral du Canada, au pouvoir, il était préférable de le prendre et de continuer la lutte au déséquilibre fiscal. Version pas complètement sans fondement il faut le mentionner mais personne n'est bien dupe. Pendant ce temps, le PLC et le NPD ne soutiendront pas ce budget et à mon avis, c'est la meilleure décision.

Le budget proposé aujourd'hui est tout sauf satisfaisant. En fait je dirais que la principale bonne nouvelle est le 9 milliards de plus ajouté au paiement de la dette ce qui veut dire moins d'intérêts l'année prochaine et donc encore plus d'argent. Merci à l'Alberta, Terre-Neuve (pétrole) et l'Ontario pour leurs richesses qui permettent des surplus toujours plus grand via les impôts aux particuliers et entreprises (surtout entreprises pour l'Alberta). Sinon, le reste est au plus correct.

Côté environnement, le budget soupoudre de l'argent un peu partout sans aucun objectif précis de lutte à la pollution. Mentionnons surtout que la différence entre l'argent investit et ce qu'il y avait en environnement avant l'arrivée des Conservateurs au pouvoir est somme toute le même. Ensuite, pour la péréquation, le gain pour le Québec est de l'ordre de 700 millions ce qui est bien peu. À cela s'ajoute toutes les ententes pour l'environnement et la santé en plus de sommes d'argent distribuées pour des objectifs précis (éducation post-secondaire et aménagements) et on se retrouve avec 4,1 milliards pour le Québec sur 3 ans selon les Conservateurs. Évidemment, tous ne s'entendent pas sur ce montant.

Il y a eu aussi des politiques de lutte à la pauvreté et d'aide aux personnes âgées. Ces politiques sont intéressantes mais rien pour crier au génie, au sauveur. Les personnes qui vont en profiter sont somme toute nombreuses mais l'importance des montants est plutôt minimes. Quoi que 400$ de plus à recevoir à la fin d'un année fiscale c'est toujours agréable. Mais évidemment, cela dépend des revenus, des enfants et de l'âge de ceux-ci et des payeurs d'impôts.

Je n'ai vraiment pas été impressionner par ce budget. Dans plusieurs points ils auraient pu vraiment faire mieux. Par exemple, investir des sommes très importantes en environnement et verser plus de péréquation. Compter à 100% les revenus des ressources naturelles et surtout ne pas donner d'argent à l'Alberta qui n'en a vraiment pas besoin (rappelons que cette province n'a plus aucune dette et que les impôts sont très bas). Cibler plus la pauvreté avec des HLM, des politiques pour aider à recommencer à travailler, sortir du cercle vicieux du BS. En plus de cela, les subventions aux investissements dans les sables bitumineux ne vont être annulé que graduellement et ce jusqu'en 2015!!! 2015!! Ils ont temps d'en fait beaucoup d'ici là. Rendu en 2015, ce ne sera plus nécessaire ces investissements. C'est de la poudre aux yeux.


Évidemment, ce budget allait avoir des échos dans notre campagne électorale. Chaque chef devait avoir un discours différent par rapport à cette nouvelle. De Jean Charest, je m'attendais à un sourire de joie et un genre d'euphorie de victoire. De Boisclair, le même discours que Duceppe. Ils sont des alliés, ils ne peuvent pas se nuire et doivent donc parler d'une seule et même voix. ADQ, attaquer ses deux opposants et dire que Harper a fait du bon travail car Harper c'est en quelque sorte un exemple pour Dumont. C'est précisément ce qui s'est passé. Boisclair a clairement montré que tant qu'à lui, il n'aurait pas appuyer ce budget mais qu'il n'avait pas le choix. Il devait suivre la ligne instaurée par Duceppe et les stratèges des deux partis frères. Jean Charest a démarrer la même cassette que toujours rajoutant le gain d'aujourd'hui à ceux de la nation (il n'y a rien fait pour), de l'Unesco, conseil des fédérations et plusieurs autres. Dumont a continuer à attaquer tout en léchant les bottes de Harper. Il a sûrement été le plus intéressant des trois il va sans dire. Du côté de QS et Parti Vert, leur position doit être évidente. Le premier dira que les mesures pour les inégalités sociales ne sont pas assez présentes et le deuxième parlera d'échec au niveau de l'environnement.

Maintenant que ce budget est déposé, on attend les chiffres de Dumont qui devraient arriver demain. Que ces pitoyable comme stratégie! C'est une excuse simplement pour dire qu'ils ont fait des promesses sans savoir les coûts de celles-ci avant la campagne électorale et qu'une fois dedans, ils ont pris leur temps. C'était aussi une façon de ne pas se faire attaquer sur leurs chiffres qui seront forcément sous évalué. Parions que si Dumont entre au pouvoir, le gouvernement d'avant va avoir laisser les finances publiques dans un état encore pire qu'il le pensait et disait et qu'il se mettra à couper partout. Il ne m'inspire pas du tout confiance. On dirait qu'il a cherché à nous cacher des choses. J'ai personnellement voter par anticipation et je ne pouvais pas voter pour un parti incapable de jouer franc jeux du début, incapable de nous parler de chiffres et nous dire combien toutes ces idées coûtent. J'appuie mr. Charest quand il affirme que c'est irresponsable car les Québécois ne peuvent pas avoir une bonne idée de l'importance des promesses adéquiste aux votes par anticipation.


Il reste maintenant 1 semaine avant le vote. 1 semaine avant de savoir qui sera notre premier ministe, si le gouvernement est minoritaire, l'importance des petits partis, la croissance de l'ADQ et la décroissance ou croissance des deux autres.

Mentionnons avant de terminer que le gouverment pourrait aussi tomber par la volonté du Parti Conservateur du Canada. En effet, si ceux-ci voient que les sondages les avantages au Québec et en Ontario, ils proposeront des lois impossibles à accepter et iront en élection. Peut-être cet été ou automne qui sait. Mais ce ne sera pas d'ici 1 mois. Une chance, à force d'entendre des politiciens, je commençais à les détester. Deux campagnes électorales coup sur coup aurait été particulièrement plate.

Aucun commentaire: