mercredi 14 mars 2007

Résultat du débat

Tout est encore préliminaire mais certains indices nous permettent de croire que finalement, André Boisclair n'a pas fait une si bonne performance que cela. Selon un sondage crop-lapresse-lesoleil, Boisclair s'est classé bon dernier parmis les 3 candidats qui s'affrontaient hier.

Résultat du sondage :

Qui a été le plus convaincant
Dumont 41%
Charest 30%
Boisclair 21%

Performance jugée excellente ou très bonne
Dumont 42%
Charest 29%
Boisclair 27%

Le moins convaincant
Boisclair 46%
Charest 28%
Dumont 22%

Passable ou médiocre
Boisclair 45%
Charest 34%
Dumont 27%

Cependant, le débat semble avoir aider pour l'image du PQ.

Meilleure image du parti
10% ADQ
14% PLQ
23% PQ

Le sondage a été fait auprès de 350 personnes dont 328 qui avaient été sondés lors d'un dernier sondage électoral. Évidemment, cela signifie une grosse marge d'erreur. Il faut donc prendre ces résultats avec un grin de sel malgré que certains résultats sont sans équivoques. On attendra les prochains jours pour avoir le vrai poulx de ce débat. Entre temps les experts sont mitigés. Certains points reviennent souvent soit le fait que Boisclair a beaucoup picossé les autres et que ça pourrait énervé l'auditoire. Aussi, Jean Charest n'a pas très bien paru car il a été sur la défensive presque tout du long. Certains disent tout du long d'autres parlent d'un réveil au moment où Dumont a sortit ses feuilles sur le pont de la Concorde. D'ailleurs ce dernier demande la démission très symbolique de Michel Després, ministre du transport en ce moment même si on est en élection, parce qu'il aurait été mis au courant de la situation. D'ailleurs André Pratte parle de ces documents et nous prouve que la responsabilité du gouvernement Charest n'est pas très grande sinon absente.

http://blogues.cyberpresse.ca/pratte/

Bref, je réalise que dans le fond, chacun trouve son gagnant selon sa bonne foi du départ. Quelqu'une qui déteste Boisclair va le trouver énervant tout au long mais quelqu'un qui l'aime ou qui veut lui laisser sa chance risque d'avoir apprécié sa performance.

Personnellement mon analyse est Charest n'a pas fait grand chose. En plus de ne pas écouter les questions qu'il se faisait poser, il répondait longtemps et ne cédait pas facilement la parole à ses adversaires ce qui m'a énervé. Dumont a été bon mais très hésitant sur certains points. Il a très mal défendu le fait qu'il n'avait toujours pas de cadres financiers et des trous flagrants sont apparus dans son programme au gré des attaques. Mais il a beaucoup fait parler de lui et a porter de bonnes attaques à quelques moments. Il aurait juste dû avoir plus d'un sujet d'attaque à la fois. Finalement Boisclair a porté vraiment beaucoup d'attaques et toutes très incisives ou presque. Celle sur la marge de manoeuvre ne voulait pas dire grand chose à mon sens. Il picossait là-dessus mais ça ne voulait pas dire grand chose. Demander combien d'argent dispose le gouvernement aurait été plus logique. Mais somme toute, je l'ai trouvé très efficace et lorsqu'il se faisait attaquer, il répondait très bien même s'il s'est très peu fait attaquer, ce qui a été très surprenant selon moi. Dure à dire pourquoi ça l'a été comme ça.

Résultat final :
1er : Boisclair
2ème : Dumont
3ème et loin derrière: Charest

N'hésitez pas à réagir à mes propos

Aucun commentaire: