dimanche 25 mars 2007

Bientôt fini

La campagne s'achève, les chefs font plusieurs centaines de kilomètres par jour et ont des cernes aussi grand que des 25 sous sous les yeux. Pour eux, il est temps que ça s'arrête car ils sont au bout du rouleau. Cependant, ma mince expérience électorale (je m'intéresse depuis longtemps à la politique mais j'ai quand même juste 25 ans) me permet de dire que cette campagne a montré à quel point les discours des chefs jours après jours étaient importants. Selon leurs interventions, le ton, l'endroit de leurs conférences, les personnes présentes....on a pu voir que ce qui était retenu avait un impact presque immédiat sur les intentions de vote. Et encore... le vote est encore très volatile. Personnellement j'ai tendance à croire que les gens indécis iront voter comme la dernière fois à défaut d'être certains. Mais il y a pleins de raisons de croire le contraire et donc je ne suis même pas certain de mon affirmation.

Ça l'a été une campagne très intéressante. Aucune erreur majeur n'a été comise et chaque embûche a été parfaitement évitée par les chefs. Dumont a réussi à faire oublier son document sur le pont de la concorde et son équipe qui est pratiquement inexistante et composée de plusieurs anciens lobyistes. Boisclair a réussi à modifier son image un peu. Ses discours sont plus passionnés, il est moins froids et le débat a été un grand gain pour lui. Charest a réussi à ne pas parler de son débat et quand il était aborder il en dressait systématiquement un bon bilan. Bref, il y a eu beaucoup d'action, beaucoup d'accusations et d'esquives. Pendant ce temps les deux plus petits partis, Québec Solidaire et Parti Vert, ont réussi à faire parler d'eux à quelques reprises. Le dernier surtout parce qu'il représentait une préoccupation générale des Québécois. Le premier parce que ses deux "chefs" sont charismatiques, parlent bien et savent défendre leurs opinions.

Le problème de QS est que le modèle interventionniste est de moins en moins populaire au Québec. La gauche perd beaucoup de terrain et il serait fort peu probable que ce parti fasse une percé à court terme. Mais si on regarde dans le monde, la gauche prend des forces. Par conséquent, il sera intéressant de voir leur croissance dans les prochaines années. Pour le parti vert, il s'agira surtout de recruter des candidats connus et tous plus vieux que 18 ans lol. Se vanter qu'on a le plus jeune candidat qui a 18 ans, c'est pas très crédible. Il vient juste d'avoir le droit de vote! Mais quand même, il est important que le parti vert soit là, il oblige les autres partis à être plus vert. Malgré cela, ils ne le sont pas encore assez. Pourtant ça les aiderait beaucoup.

Alors demain c'est le temps de voter! L'ultime sondage! Les luttes s'annoncent très serrés dans bon nombre de comptés. Québec semble vouloir voter ADQ (incompréhensible!!!), Montréal ne pas bouger (pas beaucoup mieux), la montérégie hésite surtout entre PQ et ADQ. Je crois que le PLQ va avoir très mal après ces élections et ce sera la fin pour Charest qui se lancera en politique fédéral aux côtés de Harper pour les élections qui seront déclenchées rapidement au vue des derniers sondages en Ontario. Moi je travaille demain aux postes de vote (s'ils finissent par m'appeler pour me dire où!) alors je vais probablement commenter les résultats seulement mardi. Ne manquez pas plus tard aujourd'hui un résumé des raisons pour lesquels vous voudriez voter pour chacun des 5 partis.

1 commentaire:

Belz a dit…

Il est temps que ça finisse cette campagne, qu'on puisse profiter du printemps un peu! ;-)