mercredi 21 mars 2007

Charest : menteur ou irresponsable?

Hier on a finalement eu la preuve que Charest se voit de plus en plus être mis dehors du gouvernement. En effet, ce dernier a fait une promesse d'une irresponsabilité incroyable. Rappelons quelques fais.

Avant le début des élections, le ministre des finances, Michel Audet, dépose son dernier budget. Rapidemment, les analystes s'en emparent et affirment d'un seul voix que ce budget sera déficitaire de 1 milliards pour la prochaine année. 4,1 milliards!! C'est énorme surtout quand on est supposé faire des budgets équilibrés.

Lundi. Le ministre des finances fédérale, Jim Flaherty, annonce un règlement définitif du désiquilibre fiscal (rappelons qu'aucun gouvernement provincial ou presque n'est d'accord avec ce terme de définitif). Au Québec, comme je l'ai dit dans un autre billet, nous recevons 700 millions de plus en péréquations plus des sommes pour l'environnement, l'éducation et pleins d'autres choses.

Mardi. Jean Charest, promet de redonner ces 700 millions de péréquation à la population au moyen de réductions des impôts aux particuliers. Avec le trou annoncé de 4,1 milliards pour la prochaine année fiscale, nous ne pouvons conclure qu'à très peu de choses.

1- Il ment effrontément dans le seul but de se faire réélire ce qui est franchement très laid et décevant pour la démocratie québécoise. S'il se fait réélire grâce à ça, le message sera clair pour les prochaines élections : mentez-nous et faites ce que vous voulez après, on est imbécile on vous croît tout le temps.

2- Il est totalement irresponsable. Cet argent devrait servir à éponger le déficit et aider à leur priorité : la santé. Plutôt que de faire cela, il décide que l'endettement du Québec peut continuer sans problème. Il a beau avoir fait un fond des générations, qui ne compte que 250 millions de dollars je crois bien, s'il ajoute chaque année 4 milliards sur la dette, on est perdant au change. Je ne comprends pas comment on peut penser à si court terme et ne pas penser aux générations futures qui devront un jour rembourser cette dette pour ne pas être mis en tutelle!

Bref, notre ami Charest a fait une très grave promesse peu importe son intention. Si jamais il est réélu et qu'il exécute sa promesse, nous devrons cesser d'accuser les baby boomers d'avoir abuser du système dans le passé car nous acceptons encore cela maintenant et nous préférons nous fermer les yeux sur les problèmes économiques de notre province. Ce n'est pas pour rien que nous avons de la péréquation. Nous sommes une province pauvre. Seules les provinces maritimes le sont plus et encore, peut-être est-ce pire maintenant.


Dans un autre ordre d'idée, l'ADQ a déposé son plan financier. Dure à croire qu'il va fonctionner réellement étant donné les faibles coûts associés à leurs mesures et les gains supposés sur l'aide sociale entre autre. D'ailleurs, sur ce dernier point, je trouve qu'il s'agit de petite politique! Il profite du raz-le-bol général envers les pas si nombreux assistés sociaux qui profitent du système. Il fait la même chose que pour les accomodements "dé"raisonnables. D'ailleurs c'est drole de voir que le mot raisonnable est péjoratif dans ce cas. Problème de vocabulaire de nos élus et de la presse. Bref, je n'ai pas vraiment consulté le plan financier de l'ADQ mais il n'y a rien de nouveau et avec le nouvel argent du fédéral, ils devraient être près de leurs cibles quand même. Rappelons qu'un gouvernement de droite dépense moins qu'un gouvernement de gauche comme celui des libéraux ou péquistes. Bref, moins de dépense, plus de chance de ne pas faire de déficits. Et rappelons la promesse de Dumont d'être très responsable et de ne pas trop dépenser.

Dernièrement Charest affirmait qu'il allait continuer à réduire la fonction publique avec les mises à la retraite en remplaçant une personne sur 2. C'est la meilleur façon de faire les choses. Espérons que ses adversaires s'en inspireront ou le garderont tel quel après leur accession au pouvoir!

On sent de plus en plus que si ça n'avait été que de Boisclair, le budget fédéral aurait été rejeté par le Bloc. Il ne fait qu'attaquer ce budget malgré que son camarade fédéral l'appuiera! Il y a un problème quelque part dans cette association Bloc-PQ. Ils sont trop près, s'influencent trop et parfois les intérêts électoralistes l'emportent sur le Québec comme tous les autres partis. Malheureusement pour Boisclair, il semble parler moins fort que ses deux opposants dernièrement. Est-ce que ça va parraître dans les sondages?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Boisclair est sur une lancée depuis TLMEP et le débat des chefs. Il doit continuer à foncer. Je suis d'accord avec toi que Charest commence à paniquer.

Mais qui ne paniquerait pas à l'idée d'être dirigé pendant 4 ans par Mario Dumont? ;-)

Si ça t'intéresse, j'ai écrit un texte sur le même sujet sur mon blogue.

@+