mercredi 28 mars 2007

Serait-ce la fin du PQ?

La question mérite d'être posée. Depuis leur arrivée au pouvoir en 1976, le PQ n'avait toujours eu que le parti Libéral comme opposition réelle à chaque élection. Depuis 1976, ces deux vieux partis, car c'est ainsi qu'ils se font appeler maintenant, se sont échangés le pouvoir après 2 mandats systématiquement. Le résultat de chaque élection venait généralement de la force de la députation et du nombre de vote pour chacun des partis.

Depuis lundi, tout a changé. Ils sont maintenant 3 et le 3ème c'est le PQ!! Depuis 1976, ce n'était jamais arrivé. Qui plus est, ils ont eu moins de 30% des votes des Québécois ce qui n'était pas arrivé deuis 1970, année de leur première campagne électorale. Leur électorat a toujours été les francophones. On associait systématiquement les régions au PQ. Seuls les grandes villes du Québec faisaient exception. Mais depuis lundi, cet électorat a voté en partie pour l'ADQ. L'ADQ est maintenant clairement identifié comme le parti des régions.

Ensuite, historiquement, les jeunes votaient pour le PQ. Mais maintenant, en plus de ne pas voter, ceux-ci séparent leurs votent avec l'ADQ. Il ne faut pas beaucoup de temps en demandant à certains jeunes de 18 à 25 ans pour réaliser que l'ADQ est très présent dans leur groupe d'âge.

Finalement, le PQ représentait clairement depuis le début des années 90 la seule option pour les gens de gauche. Ils ont malheureusement deux adversaires de plus maintenant. Le parti Vert et Québec Solidaire sont des alternatives viables pour les gens qui s'identifient à ce groupe. Ils sont clairs et précis, la gauche et l'environnement sont leur créno. Ils sont loin du centre tandis que le PQ cherche à être plus au centre, et était un peu plus à droite depuis le venue de Boisclair, ce qui a fait fuire une autre partie de son électorat que l'on peut chiffrer avec prudence à environ 7% des votes de lundi.

Bref, l’électorat du PQ a fondu comme la neige sous la pluie à une température de 20 degrés. Qu’est-ce que cela annonce pour les prochains mois et années? Dure de prédire hors de tous doute mais nous sommes en droit de penser que ce pourrait être le début de la fin. Avec la bonne figure de l’ADQ et s’ils font bien à l’opposition, il se pourrait très bien que plus de gens soient tentés par ce parti. De plus, le parti Libéral restera toujours fort. Les électeurs anglophones votent systématiquement PLQ de même qu’une grande partie des personnes âgées qui votent en grand nombre le jour des élections. Bref, si le PQ n’arrive pas à stimuler le vote des jeunes et se repositionner plus à gauche tout montrant un discours plus frais, il se pourrait bien qu’ils soient voués à la disparition,

Il ne faut cependant pas négliger le vote séparatiste. Le PQ a une base solide de séparatistes qui votent systématiquement pour eux. Cette base a peu de chance de s’effriter. En effet, ils n’ont aucune alternative. La seule réelle alternative pourrait venir de l’ADQ avec son autonomisme. Ils devront cependant faire leurs preuve car ce mot est bien beau mais on ne connaît pas vraiment comment il peut être appliqué. Le rapport sur option Canada en 1995 pourrait aussi leur donner un bon répis.

Aucun commentaire: