mercredi 21 mars 2007

Promesse adéquiste

J'ai vue un petit reportage aujourd'hui à TVA. Ils parlaient de la promesse de l'ADQ de réduire de 25000 personnes le nombre d'assistés sociaux et ce en 9 moins.

Premièrement, en 9 mois c'est très court. Ils ont pas le temps de suivre de formations et pas les moyens de le faire de toute façon. Par conséquent, si on veut les former va falloir payer (coût supplémentaire) et en plus 9 mois, comme je l'ai dit, c'est très court pour faire cela. Juste sur ce point, la promesse est très douteuse.

Ensuite, là où ça fait le plus mal, des chiffres ont été montrés. Entre 2003 et 2007, sous l'air de Jean Charest, le nombre d'assistés sociaux a diminué d'un peu moins de 24 000 personnes. L'économie totale au bout de cela? Environ 1 500 000$. Pourtant les ADQuistes croient qu'ils vont pouvoi économiser 150 000 000$ avec seulement 1000 personnes de plus retirées du système. J'ai beau charché, je ne trouve pas comment ils font cette prévision.

Ça me fait penser à l'attaque de Boisclair sur la marge de manoeuvre du Québec lors du débat. Il a prétendu que c'était assez simple, qu'il suffisait de faire une prédiction sur la croissance des revenus moins les dépenses prévues et coûts de maintient des systèmes. Faut croire qu'il visait juste sans viser la bonne chose en même temps. Dumont est incapable de faire des bonnes prévisions. Ouf, grosse mise en scène pour ne pas dire grand chose :P.

Bref, cette promesse est vraiment farfelue et les résultats promis complètement irréels. Est-ce un avant goût du reste du programme? Je vous laisse le choix de répondre à cette question le 26!

Aucun commentaire: