dimanche 11 mars 2007

Décidément!!

Me voilà de retour après 1 semaine de réclusion, coupé de toute l'actualité politique dont j'aime me nourrir durant les campagnes électorales. Pour moi, chaque campagne électorale est une période de pure plaisir. Voir jour après jour les différentes stratégies des leaders pour discréditer leurs opposants ou montrer qu'eux ils vont tenir leurs promesses, que ce qu'ils disent est pour le bien de tous. C'est incroyable de voir tout ce qui se dit à chaque jour. Selon ce que j'ai su, Charest est dans une campagne de dénigrement total de ses deux partis d'opposition. Premièrement, l'ADQ doit maintenant renvoyer un deuxième candidat! 2 candidats qui ont trop parlé et surtout qui ont dit des choses inadmissibles. Je ne suis pas totalement au courant de leurs paroles mais si Dumont a décidé de les renvoyer, c'est que c'était grâve. Et là c'est au tour du PQ d'avoir un candidat indésirable. Dans ce dernier cas, je dois dire que Charest s'attaque à pas grand chose. C'est vraiment une citation prise hors contexte et tout ce que l'auteur semblait vouloir dire c'est que le terme génocide est galvauder partout et qu'il faudrait peut-être faire attention à mieux l'utiliser. Bref, la chasse aux sorcières est engagée. J'ai hâte de voir si les histoires de coke de Boisclair vont ressortir. Rappelons que Charest avait promis que si Boisclair continuait à le traiter de menteur, il allait parler de son passé blanc! Mais en même temps, quand Boisclair a réitéré à tout le monde en parle la semaine passée que Charest mentait, il avait des arguments solides quand même et une source indépendante à citer, ça aide!!

Parlant de tout le monde en parle, et aussi de Madame, Monsieur, posez votre question !, on peut dire que Boisclair ne s'est pas aidé. De par mes allégences politiques et aussi parce que j'aime laisser la chance au coureur, je l'ai écouté avec attention et je lui ai laissé le temps de me montrer qu'il était un bon orateur. J'ai écouté ses deux présences télévisées. Vous vous rappelez sûrement il y a pas longtemps, je vous disais qu'il s'était amélioré. C'était de la poudre aux yeux. Qu'est-ce qu'il est ennuyeux. Il a une façon de répondre qui a l'air robotisée, une vraie machine. Il répète presque systématiquement les questions qui lui sont posés, dit à peu près tout sauf ce qu'on lui demande pendant 90% de sa réponse et fini avec sa conclusion pas trop claire. Il reste cependant très clair pour ses intentions envers un référendum. Il va en faire un pendant son premier mandat et il pense vraiment le gagner. Meilleur argument dans ce sens : en 1995, avant le référendum la souveraineté était à 43% our et le vote a fini à 49%. En ce moment, le oui a 46-47%. Le oui devrait donc gagner. Je sais que la démocratie affirme qu'un vote est remporté quand le résultat est 50% + 1. Mais là, on parle de séparer un pays d'un autre. Admettons que ça finisse à 53% en faveur et 47 contre ce qui est très optimiste. Ça fait 3 604 447 de Québécois, selon les dernières données de statistique canada, peu importe leur nationalité et leur langue, car il ne faut pas se leurer, il y a des québécois de souche et francophones qui votent non, qui sont contre. Faire un pays avec 3 604 447 personnes qui sont contres, c'est pas du solide! Il va falloir leur montrer à quel point c'est avantageux car on pourrait se retrouver avec un référendum sur la fusion du Québec au ROC avant longtemps.

15 milliards dans le transport en commun, promesse du parti vert. Où on va trouver cet argent???

Charest dit que les promesses de l'ADQ valent 6,3 milliards. Ils veut en fait que l'ADQ donne ses chiffres ce qui serait une bonne idée. Comme l'a dit Boisclair à tout le monde en parle, c'est facile de faire des promesses sans plan financier. C'est comme dire que je vais acheter une voiture à ma copine dans deux mois mais tout en ayant pas les moyens. Je l'ai dit mais après j'ai juste à revenir sur mes paroles. Faut faire attention (oui ma comparaison est boiteuse dsl).

Les attaques volent de toutes part. Seuls les petits partis et le PQ semblent vouloir rester propre. Charest tire partout et Dumont essaie de le faire surtout pour faire oublier ses problèmes internes. Décidément il est pas chanceux avec ses candidats. Charest lui a tout avantage à le faire, pendant ce temps là il ne parle pas de son bilan :P.

Si vous avez internet avec vidéotron, aller voir ce que Charest a dit à son passage à madame, monsieur, posé vos questions. http://lcn.canoe.com/lcn/dossiers/archives/2007/03/20070302-221755.html

1 commentaire:

... a dit…

Tu dis que Boisclair était ennuyeux à l'émission de Charron, Charest aussi l'était. C'est le format de l'émission le problème. On entend dire que les politiciens ont une cassette, et bien, le publique aussi. En général au bout de la première phrase j'avais décelé l'allégeance politique de la personne et mon cerveau se mettait à Off autant avec l'un que l'autre. C'était un combat de tous les instant pendant les deux émissions pour ne pas m'endormir. J'ai échouez les fois. Peut-être que Mario va être meilleur, mais en si bonne position pour lui (il est quand même perdant étant troisième) j'ai des doutes.

La campagne que mène André Boisclair est tout à son honneur. S'il perd l'élection, il pourra se retirer de façon honorable. On peut pas en dire autant de Charest. En 2003, il nous a menti, maintenant il essai de nous faire peur. C'est pas nouveau, il n'y a qu'à écouter la série Duplessis.