mardi 13 mars 2007

Débat, préliminaire

Et bien c'est ce soir le débat. Qu'est-ce que ça va donner? Dure à dire. Selon-moi, c'est Jean Charest qui en ressortir gagnant et Dumont le plus perdant. Pourquoi?

Premièrement, Jean Charest va en être à son 3ème débat au Québec et la dernière fois, il l'a gagné avec brio. Après le débat, le PLQ avait gagner 7% des intentions de vote qui se sont traduits par 7% de plus au final. C'est vraiment un gros gain. Ça montre qu'il est très bon dans ce genre de débat.

Ensuite, ce genre d'événement couronne généralement celui qui attaque le plus. Jean Charest ne fait que ça depuis le début de la campagne. Il attaque sans arrêt. Il n'aura donc qu'à utiliser ses arguments qu'il utilise depuis le début de la campagne. Il est donc prêt pour attaquer.

Dumont va perdre des plumes car il va montrer que son parti manque encore de structure. Sa seule porte de sortie est d'arriver avec des chiffres. Sans un cadre financier, il manquera totalement de crédibilité. En plus, Greenpeace a dévoilé le résultat de l'examen des partis en matière d'environnement. L'ADQ n'a même pas répondu ce qui laisse présager des attaques faciles sur ce point et des comparaisons inévitables avec Harper de la part de Boisclair (Charest ne le fera pas car il veut rester ami avec Harper et bien parraître). Finalement, Dumont a montré depuis le début de la combativité mais il n'avait que ça. Il manque beaucoup de contenu et de crédibilité dans son parti et il me semble clair que l'on va voir cela ce soir.

Boisclair lui ne perdra pas plus qu'il n'a déjà perdu. Il sera égal à lui-même. Langue de bois, attaque manquant de passion, froideur du regard et de la posture. Le PQ ne devrait pas perdre plus de plumes qu'en ce moment car ils ont environ 25% des Québécois qui votent pour eux peu importe ce qui se passe, les purs et durs de la séparation.

Un point contre Charest, il commence à se faire reprocher de ne faire qu'attaquer. Donc il pourrait en souffrir un peu ce soir. Il n'a pas assez parler de son mandat passé et pourquoi il doit revenir. On ne connaît rien des Libéraux pour les prochains 4 ans et je crois que la majorité de leurs votes viennent d'une insatisfaction vis-à-vis André Boisclair.

Après le débat, je vous donne mon avis sur ce qui s'est passé. J'espère que ce ne sera pas trop soporiphique.

Aucun commentaire: