samedi 17 mars 2007

Nouveau sondage et plus

Un nouveau sondage aujourd'hui de Strategic Council-Globe and Mail-CTV. Le PQ est maintenant en avance. Très surprenant. Mais il faut prendre cela avec un grin de sel, on ne connaît pas comment a été répartit le vote des indécis et souvent ces derniers ne votent pas alors le résultat peut être faussé. Cependant, le PQ est quand même en avance, au pire à égalité en tête ce qui est une première. Ça laisse croire que les souverainistes ont quitté Dumont finalement car il a reculé lui dans les intentions de vote. À ne pas négliger le vote des Verts et du Québec Solidaire qui grugent des votes surtout au PQ qui était avant le parti le plus de gauche du Québec.

PQ : 32%
PLQ : 30%
ADQ : 26%
PV : 7%
QS : 5%

Dans un autre ordre d'idée, j'ai été surpris par les élèves d'une école de st-jean-sur-richelieu du primaire qui ont été interrogés sur une promesse de Jean Charest. Ils sont pas mal au courant des enjeux des étudiants de leur âge, c'est assez impressionnant. Très allumés pour leur âge.
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/quebec2007/archives/2007/03/20070317-110900.html

Dumont propose maintenant d'abolir les conseils d'aglomération. Personnellement, je crois que ces structures devraient rester juste pour que les gens qui ont voté pour les défusions s'en rappel longtemps. Ils ont voté sans chercher à savoir la conséquence de leur vote et les coûts que ça pouvait emmener. C'était clair que ce que les Libéraux proposaient était vraiment pire que les fusions forcées, qu'ils étaient pris avec une promesse de faire les défusions et qu'ils ont tenter de les rendre tellement pas attirante qu'ils en ont fait des monstres. Ils avaient oublié le vote de mécontentement de la population qui voterait pour les défusions sans chercher à voir les conséquences de leur vote. Mais bon, ce qu'il propose, Dumont, est bon. Il veut refaire comme la Communauté Urbaine de Montréal. C'était efficace avant que de la bureaucratie s'en mêle. Les Libéraux ont vraiment fait du mauvais travail dans ce dossier, comme plusieurs autres de toute façon.

Il veut aussi réduire la taille de l'État et donc mettre à la rue des Fonctionnaires. Même si je suis d'accord avec le fond, l'État est très gros et coûte trop cher, créer tout d'un coup des chômeurs n'est pas une bonne idée à mon sens. Il faudrait simplement fermer les postes des personnes qui partent en retraite. Ce serait très graduel et efficace et ne causerait pas de heurts inutiles. Mais il n'y a aucun moyen simple et efficace pour réduire la taille de l'État. C'est un gros travail à faire surtout au niveau des mentalités de la population. Mais il est clair, et je parle par expérience, que plusieurs employés de l'État ne sont pas productifs, qu'ils travaillent moins de 50% du temps. Bref, il y a quelque chose à faire là-dedans.

Aucun commentaire: