dimanche 25 mars 2007

Pour qui voter

Voici pourquoi voter et ne pas voter pour chacun des partis. Je tente ici de le faire sans partit pris mais il est clair que ce ne peut pas être totalement objectif.

PLQ : Charest est un chef qui sait comment ça fonctionne la politique et qui est un réel politicien de carrière. Il sait le réel état des finances publiques alors on peut croire qu'il connait les chiffres et que ses promesses sont vrais et seront respectées. Malheureusement, ils ont montré par le passé qu'ils ne tenaient pas vraiment leurs promesses électorales. Si pour vous la santé c'est le plus important, vous trouverez avec le PLQ un parti qui va vous écouter. Charest a une très bonne entente avec le parti Conservateur au fédéral et représente les libéraux qui ont un lien fraternel avec le PLC donc, niveau relation Québec/Canada, on est en droit de croire que ce sera au beau fixe. Malheureusement, la campagne électorale de Charest a montré que son bilan était très mauvais. Juste par le fait qu'il ne parlait jamais par lui même de ses réalisations, on peut en comprendre beaucoup. Finalement, si pour vous les réductions d'impôts avec le 700 milions c'est une très bonne idée, alors vous serez satisfait (sauf s'il ment encore là dessus). Sinon, cochez autre chose que PLQ.

PQ : André Boisclair manque sérieusement de charisme en publique. Est-ce un réel problème lorsque vient le temps de gouverner, permettez moi d'en douter. Il est très intellectuel et connaît très bien ses dossiers mais n'a vraiment pas l'appuis de tous les membres de son parti qui est hanté par ses anciens chefs et têtes d'affiches. Ils misent sur l'éducation ce qui est un gage pour l'avenir et la richesse du Québec. Cependant, ils semblent s'occuper plus de souveraineté que de Santé et les deux vitesses pourraient être admissibles pour eux. Côté souveraineté d'ailleurs, il semble que tout soit fait en conséquence que le référendum soit gagnant. Mais s'il ne l'est pas, le PQ pourrait se retrouver les culottes à terre. Finalement, leurs promesses électorales coûtent beaucoup moins chers que le PLQ ce qui devrait permettre une gestion responsable malgré le miliard de dollars manquant dans le budget Audet.

ADQ : Représente le renouveau. Dumont a apprit du passé et n'a pas refait les mêmes erreurs. Malgré plusieurs candidats inconnus et certains qui ont dit des attrocités, il ne devrait pas trop mal s'en sortir au pouvoir. La majorité de ses engagements sont très opportunistes mais son objectif d'aider les familles et personnes âgées est très louable. Il s'est engagé depuis le début à être très responsable dans ses dépenses au pouvoir et il n'aura pas vraiment le choix de s'exécuter s'il veut revenir au pouvoir ou ne pas être chassé plus rapidement que prévu. Sa position autonomiste est autant un avantage qu'un inconvénient. Il ressemble à quelqu'un qui veut ménager la chèvre et le choux. Mais en même temps, il montre que le statut du Québec est très important et veut le rendre plus solide. Ha oui!! Ils prônent un scrutin à date fixe et proportionnel! Enfin un parti responsable et intelligent sur ce point

Parti Vert : Programme très peu connu et pas très important. Votre vote doit aller pour ce parti si vous avez une conscience très importante pour la nature et/ou si vous voulez montrer au futur gouvernement que l'environnement, c'est une priorité. Chaque vote pour ce parti leur donne les moyens de rester en vie encore plus tout en passant le message de l'avenir et de l'environnement au futur parti au pouvoir. C'est un excellent vote. Cependant, ne pensez pas que votre député gagnera, cela est très peu probable. La seule exception à ce message est que je vous déconseille fortement de voter pour un jeune de 18 ans... c'est ridicule!

Québec Solidaire : Deux représentants très charismatiques et intelligents, leurs promesses s'inscrivent dans un cadre de gauche très clair. Attendez-vous avec un gouvernement du QS à une augmentation des impôts mais à une réduction des inégalitées, une gestion responsable de l'environnement et moins de pertes d'emplois. Cependant, ce sera moins attrayant pour les compagnies de venir ici étant donné les coûts plus élevés en main d'oeuvre. Leur conscience sociale est très grande. Ils sont aussi séparatistes et féministes. Si cela vous interpelle vous savez quoi faire. Seuls les deux "chefs" devraient avoir des chances de gagner leurs élections. Pour les autres, oubliez les complètements. De plus, le message lancé en votant pour eux ne sera pas réellement entendu tout en étant pas très clair s'il l'est (qu'y a-t-il à comprendre de 6% de vote pour ce parti? Ce sont les hippies qui ont votés pour, les granos!! C'est ça qui va se dire)

Et tous les autres partis moribonds, oubliez ça, c'est de la perte d'argent et de temps que de leur donner un vote. Vaut mieux annuler son vote que de voter pour eux en guise de protestation. Ils ont rien de concret et d'intelligent à proposer.

Bonne soirée d'élections et amusez-vous bien. Pour ma part, je ne sais toujours pas où je travaille demain. Pour moi, ils m'ont oublier.

Aucun commentaire: