samedi 17 mars 2007

Référendum

Une chose m'a fait sourire hier. André Boisclair affirme que même en étant minoritaire, un référendum serait possible et viable. Personnellement, je trouve cette affirmation complètement farfelue. Le PQ étant la voix de la souveraineté, s'il est incapable de se faire élire majoritaire, alors cela veut dire que les Québécois ne veulent rien savoir d'un référendum. Leur en imposer un ne serait source que de discordes et dépensent inutiles car presque assurément perdant. C'est un peu un manque de respect envers la décision des électeurs selon moi. Mais en même temps il envoie un message clair, sans fausses intentions ou cachoteries. Pour lui, le référendum c'est sa priorité numéro 1, avant même l'éducation. Ça élimine du même coup les attaques de Jean Charest, ou presque, sur ce point qui veut le diaboliser. Tout le monde connaît très bien ses intentions alors maintenant on vote en conséquence. D'ailleurs Charest devra revoir ses techniques d'attaque car ça ne fonctionne plus depuis Parizeau de brandir le spectre des référendums. Tout le monde connaît le PQ et sait ce qu'il fait en votant pour lui. Si le PQ gagne à 75% les prochaines élections, ce qui est fort improbable mais jamais impossible (je vois ça dans mon mémoire de maîtrise que les situations statistiquement impossibles surviennent parfois), c'est clair qu'il fait son référendum. Mais je trouve ça absurde de le faire dans le cas d'un gouvernement minoritaire. Quand à la base 60% des Québécois te disent non à ton parti qui veut faire l'indépendance, messemble que le message est clair!

Aucun commentaire: