mardi 27 mars 2007

Wow

Personne au Québec ne pouvait prévoir ce qui s'est passé hier soir. Personnellement, je m'attendais à ce que le PLQ soit évacué presque en totalité du gouvernement, que l'ADQ ait aux environs de 30 sièges et que ce soit le PQ qui soit au pouvoir minoritaire. On peut dire que je me suis planter solide. L'ADQ a montré à tout le monde que c'est possible 3 partis au Québec. Il a surtout montré que c'était le temps que les choses changent pour vrai. Les petites guè-guerres qui durent depuis 30 ans entre le PLQ et le PQ les gens en ont raz-le-bol. Ils ne voient plus en eu des partis qui sont concernés par leurs problèmes. D'ailleurs, l'ADQ doit cette forte représentativité au fait que Dumont a su exploiter les cordes sensibles des Québécois au moment de la campagne. Je dois avouer que c'est de l'pportunisme pur. Cependant, c'est peut-être une bonne chose qu'un troisième parti face sentir sa présence. Ça rend le processus démocratique plus pure. Les gens ont un réel choix. Ils n'ont pas qu'à voter pour le moins pire des deux. Ça force aussi les deux autres partis à ne pas prendre leur électorat pour acquis. Qu'on pense juste au PQ qui a perdu dans des chateaux-forts péquistes hier. Des endroits où personne ne pensait que la lutte serait même serrée pour le PQ.

Ce que je comprends de cette élection aussi c'est que les gens ont compris que l'ADQ était prête mais pas tant que ça. Ils n'ont jamais voulu qu'ils soient au pouvoir et je suis certain qu'eux non plus ne le voulait pas. Ils ne sont pas prêt à gouverner. Qu'on ne pense qu'à toutes leurs promesses qu'on ne connaît pas vraiment dans le fond. Elles sont bien belles pour la plupart mais est-ce qu'elles sont réalisables et quel en est leur réel contenu. Par exemple, pour les assistés sociaux. Ils n'ont jamais rien dit sur les méthodes pour convaincre les récalcitrants, sur comment ils allaient s'y prendre. Même chose pour les fonctionnaires. Ils vont devoir éclaircir leurs positions. Bref, ils peuvent très bien échoués lamentablement à cet exercice ou en sortir grandi. Ça passe ou ça casse. Mais avec la crédibilité qu'ils viennent de gagner et le fait que plusieurs candidats de qualité pourraient être attirés par leurs rangs, ils devraient finir par avoir des promesses claires et faisables. Comme l'a dit l'analyste à Radio-Canada hier, Mario Dumont peut commander tout de suite ses cartes d'affaires de premier ministre.

Ce qui sera aussi intéressant à voir dans les prochains mois c'est l'alliance PQ-PLQ qui devrait se former. Les premiers sont très amochés et ont besoin de temps tandis que les seconds doivent faire oublier leur mauvais bilan et prendre des décisions populaires. Ne nous trompons pas, la campagne électorale pour les prochains élections provinciales commencent dès la rentré parlementaire. Il sera aussi intéressant de voir ce qui se passera avec Boisclair. Avec son leadership depuis longtemps contesté et les résultats très mitigés, on est en droit de croire qu'il ne restera pas longtemps en position. Qui pourrait prendre sa place? Legendre, Drainville, Curzi, Duceppe, Legault. Je doute que Duceppe soit maintenant intéressé au PQ. Quoi que il a tout avantage à y venir avant la déconfiture annoncée du Bloc au prochaine élections fédérales qui devraient avoir lieux plus tôt que prévu.

Harper a dû avoir d'immenses orgasmes hier et sa femme a dû se demander ce qui se passait avec son homme qui était généralement si froid au lit :P. Voir l'ADQ avec autant de compté tout en ayant son allié Charest au pouvoir à Québec, on peut dire qu'il est en très bonne position. En même temps, un sondage en Ontario les place en avance. Bref, ils ont des chances réelles de former un gouvernement majoritaire. C'est maintenant ou jamais. Cependant, je crois que leurs réalisations en environnement va leur coûter cher au Québec. Ils ont beau avoir des idées semblables à l'ADQ, ils en ont rien à cirer de l'environnement. Pendant ce temps, le parti Vert canadien et le PLC montrent clairement que pour eux c'est une priorité.

Bref, avec la perspective de voir des élections fédérales bientôt, ne cessez pas de venir me lire, je ne ralentirai pas la cadence je crois. Ha oui, j'ai perdu mes élections hier. Mais ce n'est pas grâve, ce n'est pas le maudit André Chenaille incapable qui a gagné.

Une dernière chose, j'aimerais bien savoir qui vient me visiter car mon site est beaucoup plus populaire que je l'anticipais au début. Juste écrire un mini-mot en disant comment vous avez entendu parler de moi, ce serait gentil. C'est toujours agréable de connaître un peu plus ses lecteurs.

Aucun commentaire: